jeudi 28 juin 2012

Légèreté de l'attestation !

Enfin,  Icade nous annonce le retard dans la livraison du  bien.


Voici   l'attestation  du maître d'oeuvre de l'opération.


L'analyse  première de ce document  conduit  clairement à démontrer la légèreté de son  contenu.


La jurisprudence a clairement énoncé  que la simple attestation du maître d'oeuvre n'est un  élément suffisant que s'il repose  sur des définitions et des faits incontestables.


Il  est fréquent qu'un contrat de  vente en état futur d'achèvement mentionne une définition très claire des jours d'intempéries. Généralement,  on se réfère à la définition de l'article L.5424-8 du code du travail. "Sont considérées comme intempéries, les conditions atmosphériques et les inondations lorsqu'elles rendent dangereux ou impossible l'accomplissement du travail eu égard soit à la santé ou à la sécurité des salariés, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir."

Les entreprises de travaux publics, lors d’intempéries, peuvent bénéficier d'un remboursement  des sommes payées à leurs employés pendant cette période d'inactivité, sorte de chômage technique.

Aussi, dans les problématiques de livraison d'appartements, on  utilise ce moyen comme juge de paix. 

Or notre contrat ne comporte pas la  définition précitée. Ce n'est pas trop délicat; la jurisprudence réintroduit généralement cette référence au code du travail.

De plus, il faut noter que les jours mentionnés dans l'attestation ne sont pas listés ne permettant pas la vérification  notamment sur la question des jours ouvrés.

Enfin, il faut rappeler que l'attestation  mentionne 44 jours d'intempéries. Le contrat mentionne que  1 jour de retard justifié permet une prolongation du délai de livraison de deux jours.

En conclusion, je ne vais pas manquer de faire un courrier à Icade  à ce sujet en demandant les éléments  probants, l'enjeu étant le remboursement des frais occasionnés par un  retard injustifié.

Qui  veut me suivre ?

lundi 25 juin 2012

Google earth : situation du dôme du 1er janvier 2011

Les ressources de google semblent sans limite : ci-dessous une vue du dôme en construction au 1er janvier 2011, dernière date disponible.



dimanche 24 juin 2012

Demi-échangeur A86 : un projet à surveiller !!



L'Autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), s'est réunie le 23 mai 2012 à Paris pour  formuler  un avis sur le projet d'aménagement du demidiffuseur est de l'A86 avec la RD986 au Plessis-Robinson et à Châtenay-Malabry (92).

Je vous propose les meilleurs extrais relatifs à l'échangeur Plessis-Clamart.

L'autorité décrit la situation actuelle soulignant ainsi les difficultés de la RD 986 ;

"L'autoroute A86 constitue l'axe autoroutier reliant Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, l’A12 ainsi que la RN118 vers l'ouest et le Marché d'intérêt National de Rungis, l'aéroport d'Orly, et les autoroutes A4, A6 et A10 vers l'est. Au niveau des communes de Châtenay-Malabry, de Clamart et du Plessis-Robinson, les échanges avec le réseau routier local ne sont assurés aujourd’hui que par un demi-diffuseur « Ouest » au niveau du Plessis-Clamart (RD2/RD75) et par un demidiffuseur« Est » au niveau de la RD63 ; aussi la RD986 est-elle conduite à jouer un rôle de transit et d’échanges
important".

Elle précise que dans les années à venir, les zones proches de  deux échangeurs devraient connaitre une augmentation du  nombre de salariés comprise entre 8 000 à 10 000.

Le projet devrait permettre  l'accès plus rapide  à  l'A86 et la possibilité d'accèder directement  au plessis à partir de l'A86 venant de Créteil.

 L'autorité est relativement sévère dans son avis en soulignant  notammentl'absence de réactualisation des études déjà réalisées.

Ce projet est crucial pour notre quartier  et conduirait  à apaiser la RD986. Toutefois, il faut bien analyser les reports de circulation notamment sur l'avenue Charles de Gaulle.

Pour les plus intéressés,  ci-dessous l'avis de l'autorité environnementale.

Avis de l'Autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable




Inélégance d'Icade!

Il s'avère que le promoteur Icade  a informé  notre banquier du retard avant  même que l'on  soit officiellement informé du  retard. En effet, notre banquier nous propose un rendez vous  à ce jour et nous rappelle la nécessité de rembourser le prêt relais avant le 31 décembre 2012.
Ainsi, certains d'entre  vous  ayant déjà vendu leur appartement vont se trouver sous la pression de leur établissement financier.
Cette information anticipée du banquier parait clairement  inélégante. 
Restons en attente de ce fameux courrier!

jeudi 14 juin 2012

Assemblée générale des copropriétaires : enjeux

En principe, nous devions être convoqués durant la deuxième quinzaine du mois de juin.

Le promoteur nous avait   proposé de  prendre le syndic Foncia.

J'ai proposé  à l'ordre du jour de cette assemblée  générale un autre cabinet Craunot.

De plus,  je souhaite soumettre à la réflexion de tous la question de l'assistance à la réception des  parties communes de l'immeuble.

Il me semble important de se faire assister par des hommes de l'art dans ce domaine. Les enjeux financiers et les délais et prescriptions y étant attachés sont  trop importants pour ne pas se faire assister.

J'attends vos réactions.

Retard dans la livraison des appartements du Dôme du Plessis-Robinson

La livraison des appartements du Dôme du Plessis-robinson était prévue au cours du troisième trimestre  2012.

Vous devrez recevoir  prochainement un  courrier vous annonçant que la livraison  serait  retardée au  quatrième trimestre 2012.

De plus,  l'assemblée des  copropriétaires  n'aura lieu qu'à la rentrée.

A réception du courrier  du promoteur,  il ne faut pas manquer de réagir pour préserver ses droits.