jeudi 28 juin 2012

Légèreté de l'attestation !

Enfin,  Icade nous annonce le retard dans la livraison du  bien.


Voici   l'attestation  du maître d'oeuvre de l'opération.


L'analyse  première de ce document  conduit  clairement à démontrer la légèreté de son  contenu.


La jurisprudence a clairement énoncé  que la simple attestation du maître d'oeuvre n'est un  élément suffisant que s'il repose  sur des définitions et des faits incontestables.


Il  est fréquent qu'un contrat de  vente en état futur d'achèvement mentionne une définition très claire des jours d'intempéries. Généralement,  on se réfère à la définition de l'article L.5424-8 du code du travail. "Sont considérées comme intempéries, les conditions atmosphériques et les inondations lorsqu'elles rendent dangereux ou impossible l'accomplissement du travail eu égard soit à la santé ou à la sécurité des salariés, soit à la nature ou à la technique du travail à accomplir."

Les entreprises de travaux publics, lors d’intempéries, peuvent bénéficier d'un remboursement  des sommes payées à leurs employés pendant cette période d'inactivité, sorte de chômage technique.

Aussi, dans les problématiques de livraison d'appartements, on  utilise ce moyen comme juge de paix. 

Or notre contrat ne comporte pas la  définition précitée. Ce n'est pas trop délicat; la jurisprudence réintroduit généralement cette référence au code du travail.

De plus, il faut noter que les jours mentionnés dans l'attestation ne sont pas listés ne permettant pas la vérification  notamment sur la question des jours ouvrés.

Enfin, il faut rappeler que l'attestation  mentionne 44 jours d'intempéries. Le contrat mentionne que  1 jour de retard justifié permet une prolongation du délai de livraison de deux jours.

En conclusion, je ne vais pas manquer de faire un courrier à Icade  à ce sujet en demandant les éléments  probants, l'enjeu étant le remboursement des frais occasionnés par un  retard injustifié.

Qui  veut me suivre ?

2 commentaires:

  1. Je suis d' avis de demander les justificatifs des 44 jours, par courrier recommandé.
    Je vais faire un projet de courrier à la disposition de tous

    RépondreSupprimer